Centre Nascita Montessori du Nord

Notre mission

Notre but est de transmettre une meilleure connaissance des conditions de développement des enfants  dans toutes les étapes de leur formation pour devenir des hommes et femmes indépendants. Notre travail est  éclairé principalement par l’œuvre de Maria Montessori, et d’autres courants de la pédagogie et de la psychologie humaniste.

En vue d’accompagner l’enfant au plus près de sa nature et dès sa naissance Maria Montessori a souhaité qu’existent des espaces de recherche et d’éclairage pour les parents et les éducateurs. C’est ainsi qu’elle fonda le premier centre Nascita à Rome (années 50) grâce au travail d’une très proche collaboratrice Adèle Costa Gnochhi. Depuis 1969 le CNMN éclaire et accompagne les parents. Il met désormais à disposition des parents chercheurs, un patrimoine de documents choisis et originaux.

Le Centre Nascita Montessori du Nord vous propose sur ce site quelques ressources et notamment des articles issus de 46 ans d’édition du magazine l’Enfant et la Vie entre 1969 et 2015. Faute de disponibilité, vous trouverez une mise à jour sur le site parent-chercheur.fr qui a les mêmes objectifs que le centre nascita sous d’autres formes de mise en oeuvre

Coopérativement vôtre

Les fondateurs

Jacques et Jeannette en visite au centre Nascita Montessori du Nord, à Mouvaux (59), en présence de son président Joël Thellier (entre 2005 et 2008), Odile Anot directrice du CNMN (entre 2000 et 2015)

Jeannette (1927) et Jacques Toulemonde (1924 – 2010)
Odile Anot, présidente du Centre Nascita Montessori du Nord et Joël Tellier qui fut président à son tour.
Parents de sept enfants qui seront scolarisés à l’école Montessori Jeanne d’Arc de Roubaix, Jeannette et Jacques Toulemonde font partie de ce que l’on appelait alors les grandes familles du Nord. Ils fondent le Centre Nascita du Nord en 1969 après la visite du centre Nascita de Rennes. « Découvrir le centre Nascita de Rennes fut pour nous une grande révélation, et notre vie familiale prit de nouvelles couleurs. Notre ainé avait alors 19 ans et notre septième enfant avait alors deux ans », explique Jeannette, lors d’une interview que je réalisais en 2010.
La mission de l’association consiste à accompagner les familles dans la mise en œuvre d’une éducation nouvelle. C’est avec cette aspiration que Jeannette Toulemonde rédige en 1985, un livre qui contribuera fortement à faire entrer les pédagogies nouvelles dans le grand public : Place à l’enfant – Adapter l’environnement du petit enfant suivant la pédagogie Montessori, et qui deviendra plus tard : Le quotidien avec mon enfant.
Odile Anot qui lui succède en 2000, réalise le livre ‘l’éducation Montessori au coeur de la vie de famille en 2018, dans la ligne de celle qui lui fit connaître le coeur de l’oeuvre Montessorienne : une éducation à la paix.
Lieu de ressources sur la parentalité et l’éducation nouvelle, le Centre Nascita Montessori du Nord (CNMN) éditera le magazine L’enfant et la vie entre 1969 et 2015, afin d’accompagner les familles dans la mise en œuvre de l’éducation nouvelle à la maison. Il en cèdera le titre à une nouvelle société au 31 décembre 2015 après 46 ans d’édition, lui offrant ainsi un nouveau souffle vivifiant.

Jeannette Toulemonde, avec ses équipes successives, et Jacques son mari et son plus fidèle compagnon, a été pionnière en proposant ce regard nouveau sur l’enfant, éclairé par l’œuvre de Maria Montessori auprès des familles. Elle s’inscrit de toute évidence dans la lignée de ses disciples, elle qui consacra trente ans de sa vie à diffuser cette approche anthropologique désormais connue et reconnue du grand public.

© 2018: Centre Nascita Montessori Nord, Tous droits réservés. | Innovation Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress